English Français

Les pré-requis externes

Cette partie introduit les dépendances extérieures, aussi appelées pré-requis. Ils se divisent en deux catégories : les pré-requis obligatoires et ceux optionnels. Les derniers n'empêchent pas la totalité de la plateforme de fonctionner, mais leur absence éteindra certaines méthodes voire modules selon les dépendances représentées en bleus dans la Figure I.1.

Les pré-requis obligatoires

ROOT

Un paquetage orienté-objet qui offre de nombreuses possibilités pour la manipulation, l'analyse, l'affichage des données...
Les sources, les binaires et la documentation sont disponibles à l'adresse suivante : http://root.cern.ch (la version utilisée est v6.32.02)

Cmake

Logiciel libre et open-source pour gérer le processus de construction de logiciels compilés.
Il est disponible à l'adresse suivante : http://www.cmake.org/ (la version utilisée est supérieure à v3.16)

CPPUnit

Cadre de test unitaire pour la programmation C++.
Il est disponible à l'adresse suivante : http://sourceforge.net/projects/cppunit/ (la version utilisée est v1.15.1)

Les pré-requis optionnels

OPT++

Bibliothèques comprenant des algorithmes d'optimisation non linéaire écrits en C++.
Disponibles à l'adresse suivante : https://software.sandia.gov/opt++/ (la version utilisée est v2.4).Principalement utilisées pour les réseaux de neurones.

FFTW

Bibliothèque qui calcule la transformée de Fourier discrète (DFT) (une ou plusieurs dimensions), d'une taille d'entrée arbitraire.
Disponible à l'adresse suivante : http://www.fftw.org/ (la version utilisée est v3.3.8). Elle est principalement utilisée pour deux méthodes de la bibliothèque Sensibilité (Sensitivity).

NLopt

Bibliothèque pour l'optimisation non linéaire.
Disponible à l'adresse suivante : http://ab-initio.mit.edu/nlopt (la version utilisée est v2.6.1). Principalement utilisée pour le krigeage et l'optimisation monocritère.

MPI

(Message Passing Interface) Système de passage de messages standardisé et portable nécessaire pour l'exécution de calculs parallèles.
La solution utilisée par défaut, openMPI, est disponible à l'adresse suivante : http://www.open-mpi.org/ (la version utilisée est v3.1).
Une solution alternative, considérée comme expérimentale, utilise MPICH, disponible ici http://www.mpich.org/ (la version testée est v3.2).

CUDA

(Compute Unified Device Architecture) PLateforme de calcul parallèle et modèle de programmation inventés par NVIDIA pour exploiter la puissance de l'unité de traitement graphique (GPU) (la version utilisée est supérieure à v8.0).
S'il est demandé, il doit être utilisé avec la bibliothèque Boost, dont la version supérieure est v1.81.