English Français

Notes à visée pédagogique

Un ensemble de notes pédagogiques ont été et sont toujours en cours de rédaction, en français, pour introduire le plus pédagogiquement possible les thématiques classiques de l'approche par Validation, Vérification et Quantification d'Incertitude (VVQI). Elles sont disponibles pour tous et regroupées ci-dessous.

Ces notes sont maintenant déposées sous HAL et peuvent être citées en allant ici.
PDF version
Cette note introduit la notion de plan d’expériences en discutant leur intérêt dans le cadre de l’expérimentation réelle et de la simulation numérique. Ces techniques sont particulièrement utiles pour l’analyse de sensibilité et la construction de métamodèles. Plusieurs méthodes sont présentées (suivant les connaissances a priori et les hypothèses sous-jacentes au problème considéré) et sont appliquées à des cas simples pour illustrer leurs intérêts et limitations.
PDF version
Cette note introduit la notion de modèle de substitution en proposant une méthodologie générale d’utilisation et les avantages des différents modèles. À partir d’un problème physique simple, plusieurs modèles sont testés en suivant un principe de parcimonie, c’est-à-dire en partant des techniques les plus simples pour considérer ensuite celles plus complexes.
PDF version
Cette note introduit la procédure d’analyse de sensibilité en discutant de son intérêt pour différents cadres d’application possibles. Une description de la méthodologie générale est d’abord faite en introduisant quelques principes répandus, mais aussi en citant des concepts plus poussés (pour lesquels seules des références sont fournies pour complétude). À partir d’un problème physique simple, plusieurs méthodes sont testées permettant différents niveaux d’analyse et de conclusion.
PDF version
Cette note introduit la notion d’optimisation numérique déterministe en discutant leur intérêt dans le cadre de l’expérimentation réelle et de la simulation numérique. Ces techniques, utiles en elles-mêmes pour l’aide à la décision, le dimensionnement, sont aussi très utilisées pour construire des modèles de substitution (pour déterminer la meilleure valeur des paramètres). Cette note n’est en aucun cas exhaustive mais, à l’inverse, elle expose les notions couramment discutées ainsi que quelques techniques usuellement utilisées.
PDF version
Cette note introduit les notions de calage de paramètres. Plusieurs techniques sont présentées, dépendant des hypothèses sur le modèle et sur les incertitudes, allant de la méthode des moindres carrés aux techniques de calage bayésiennes.