English Français

L'équipe du LIAD

Jean-Baptiste BLANCHARD

Responsable du LIAD

Jean-Baptiste a fait ses études au magistère de physique fondamentale d'Orsay. Il a fait sa thèse au Laboratoire de l'Accélérateur Linéaire, de l'Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (CNRS/IN2P3/LAL) sur "L'asymétrie de charge et mesures angulaires des bosons W dans l'expérience ATLAS auprès du LHC". Cette thèse fut suivie de quatre années en post-doctorat au CEA à l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers, au sein du Service de Physique des Particules (CEA/IRFU/SPP), dans la continuité des mesures sur le boson W, avec pour finalité la première mesure de la masse ce dernier par une expérience LHC.

Jean-Baptiste a rejoint l'équipe Uranie en 2015 pour prendre part au dévéloppement de la plateforme, tant sur le plan méthodologique (stratégie pour la génération de plan d'expériences, nouvelles méthodes d'analyse de sensibilité, ...), sur les aspects pratiques liés au code (remaniement de l'architecture du code pour intégrer les vecteurs, uniformisation des pratiques de lancement de code, ...) que sur la dissémination (reprise en main des formations, refonte de la documentation, écriture de notes pédagogiques...).

Jean-Baptiste a pris le rôle de responsable du laboratoire d'intelligence artificielle et de science des données lors de la création de ce dernier, en janvier 2023, quand le laboratoire de génie logiciel pour la simulation est devenu un service.


Liste des publications (non-exhaustive)